Porter un signe religieux, ou bien un signe de protection ou de bénédiction, ou encore une figure porte-bonheur autour du cou, est une coutume largement répandue. Dans les sociétés chrétiennes, cela s’est, depuis plus d’un siècle, amplement concrétisé au travers la tradition des médailles de baptême offertes aux récents baptisés par leur parrain et leur marraine, ce qui est souvent repris pour les baptêmes civils, et même pour les fêtes de naissance privées. Cependant, la coutume du pendentif de protection ou porte-bonheur peut aussi relever d’initiatives purement personnelles, alliant esthétique et symbolique.
Pendentifs de protection inspirés du monde animal
En bijouterie (pendentifs, broches…), nombre de figures animales sont à la fois ornementales et symboliques. On peut ainsi s’offrir un bel éléphant en or moulé ou en argent en guise de pendentif pour s’attirer chance et prospérité, ou bien une jolie coccinelle pour être protégé de toute méprise, tromperie ou danger et attirer la joie. Du reste, le français considère la coccinelle comme une « bête à bon dieu », l’anglais comme un « oiseau de Notre Dame » (une « ladybird »), l’espagnol comme une « petite Marie », etc. En provenance de l’Egypte ancienne, le scarabée, symbole du renouveau et du soleil levant, est très souvent porté en bijou. Le papillon est associé à la métamorphose et à la spiritualité. Et n’oublions pas la colombe, à l’origine symbole de paix et de « retour chez soi » dans l’histoire de Noé (Ancien Testament), puis d’Esprit saint (apparition pendant le baptême du Christ, dans le nouveau Testament), et aujourd’hui, de paix.
La croix : un symbole mystique universel
S’il est un grand signe de protection, c’est bien la croix. Initialement symbole d’orientation (verticalité et horizontalité) et / ou d’unification (masculin vertical et féminin horizontal), la croix a une valeur mystique dès l’Antiquité au sein de différentes nations. La croix égyptienne, ou croix ansée, par exemple, est porteuse de bonne santé et de force. La svastica ou croix dont les branches sont prolongées par une perpendiculaire est un symbole universel que l’on retrouve aussi bien en Inde, en Chine ou en Europe, que chez les Navajos et les Mayas. Etc.
La croix chrétienne : puissant symbole de protection
Emblème majeur du christianisme où elle a pris plein de formes différentes allant de la croix latine simple à la croix huguenote en passant par la croix celtique ou la croix orthodoxe, etc, la croix chrétienne qui symbolise à la fois la crucifixion et la résurrection du Christ, chasse démons et forces du mal. Aussi le pendentif croix constitue-t-il une protection puissante !