La Vierge Marie est indéniablement une figure spirituelle mondiale majeure. Non seulement elle est représentée partout sous des formes et des noms variés, mais elle est « apparue » un peu partout dans le monde !

 

La vierge, une figure aux mille noms…

La vierge Marie est parfois appelée « Immaculée Conception », « Mère de l’Église », « Vierge de la Miséricorde », « Bonne Mère » (à Marseille), « Notre Dame du Bon Secours », « Notre Dame de Toutes grâces », « Notre Dame de la Nativité », Notre Dame de ceci, de cela, Madone de ceci, de cela. On donne souvent à la Vierge le nom de telle ou telle localité et même de telle ou telle autre activité : on a ainsi la Madone de la foudre ou Notre Dame des Neiges, etc. Nombre des Notre Dame liées à des localités le sont du fait d’apparitions mariales.

 

Des apparitions mariales ont eu lieu un peu partout sur la planète

L’une de ces apparitions les plus célèbres est celle de Lourdes où des milliers de pèlerins viennent, chaque année, célébrer ou implorer la Vierge pour une guérison. Mais la Vierge est aussi apparue au Mexique. Connue sous le nom de Vierge de Guadalupe (ou Notre Dame de Guadalupe), cette vierge dispose à Mexico d’un sanctuaire marial parmi les plus visités du monde. Autres apparitions célèbres, celle de Notre Dame de Fatima au Portugal ou celle de notre Dame du Bon succès (ou Notre Dame de Quito) en Équateur. En France on a aussi Notre-Dame-du-Laus, Notre-Dame-de-la-Salette, Notre Dame de Pontmain, etc. Les apparitions mariales ci-dessus ont été approuvées par l’Église catholique. Mais il en est d’autres comme celle de Notre Dame de Zeitoun, en Égypte, reconnue par l’Église Copte orthodoxe, ou les apparitions controversées de la vierge de Medzugordje en Bosnie-Herzégovine.

 

C’est quasiment la Vierge qui a dessiné la médaille miraculeuse !

Parmi les apparitions mariales qui ont eu lieu en France, celle de la rue du Bac à Paris tient une place spéciale. En effet, la Vierge y a demandé à ce que l’on fabrique une médaille ovale à son effigie avec l’invocation  » « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous » et des motifs symboliques au revers, en affirmant que ceux qui la porteraient avec grande foi, recevraient des grâces ! On comprend donc qu’offrir une médaille miraculeuse soit un geste protecteur apprécié ! (À envisager pour un cadeau de naissance, de baptême ou de communion !).

Source : https://www.sanctis.fr/medaille-vierge/medaille-miraculeuse

By admin