Le choix d’une médaille de baptême n’est pas toujours facile car les bijouteries proposent de plus en plus de modèles. En prenant en compte des critères de qualité mais également des critères esthétiques, vous pourrez trouver un modèle qui correspond parfaitement à ce que vous cherchez.
Quelle gravure choisir sur la médaille de baptême ?
Toutes les médailles de baptême sont dotées d’une gravure sur la face avant du bijou. Si l’on retrouve généralement des représentations de personnages religieux, il est aussi possible d’y voir des symboles laïcs ou spirituels.
Les symboles religieux
Si vous cherchez une médaille de baptême, vous trouverez en majorité des symboles religieux, le plus célèbre d’entre eux étant la représentation de la Vierge. Pour un baptême, il est d’ailleurs souvent conseillé d’opter pour une médaille de Vierge à l’enfant ou une médaille miraculeuse. Pour l’occasion, le symbole de Saint-Christophe, patron des voyageurs, peut aussi être une bonne idée. N’hésitez pas à demander conseil avant d’acheter le modèle que vous souhaitez.
Les symboles laïcs
Si vous assistez à un baptême civil ou que vous ne souhaitez pas offrir de bijou religieux, il est possible d’acheter une médaille laïque, dont les symboles sont considérés comme plus spirituels que religieux. Le bijou le plus approprié est la médaille d’arbre de vie, dont on retrouve le symbole dans toutes les cultures et la majorité des croyances. Vous pouvez par exemple choisir une médaille Arbre de vie Relief pour le baptême d’un enfant. La médaille de colombe est aussi un bon choix pour un baptême civil : même si la colombe trouve son origine dans la religion, elle est aujourd’hui universellement considérée comme un symbole de paix et de chance.
Médaille de baptême en or ou en argent ?
En général, les médailles de baptême sont fabriquées en or car ce matériau est très polyvalent en plus d’être esthétique et solide. Il ne peut être utilisé pur (trop malléable), il est donc intégré au sein d’un alliage qui contient une quantité d’or plus ou moins importante : on parle d’or 750 ou or 375. La quantité des autres métaux dans l’alliage permet également de déterminer la couleur de l’or : or jaune, or rose, or blanc. Toutefois, il s’agit d’un matériau assez onéreux.
En cas de budget un peu limité, il est tout à fait possible d’opter pour une médaille de baptême en argent, qui est un métal tout aussi solide, que l’on fabrique sous un alliage nommé argent 925. Son seul inconvénient reste son côté esthétique : il est un peu moins brillant que l’or et doit être entretenu plus régulièrement pour éviter l’oxydation.
Comment personnaliser une médaille de baptême ?
Le principal avantage des médailles de baptême reste qu’il s’agit de bijoux qu’il est possible de personnaliser comme vous le souhaitez à l’aide d’une gravure. Une médaille de baptême personnalisable peut être gravée au dos du bijou, selon votre goût. La plupart des gravures incluent le nom de l’enfant et la date du baptême mais d’autres options sont disponibles. Si vous ne savez pas comment personnaliser la médaille pour le baptême d’un enfant, vous pouvez demander conseil à un bijoutier. Attention toutefois, pensez également à vous renseigner sur les conditions de retour : les bijoux personnalisés en sont généralement exclus.