Besoin d’un petit rappel de la symbolique des bijoux ? Filez chez Adamence !

Source : https://www.adamence.com/

Même les bijoux enracinés dans des traditions au très long cours – que l’on songe, par exemple aux anneaux de fiançailles ou de mariage, aux bagues de prestige, aux médailles de baptême, etc. -, sont aujourd’hui, plus que jamais, « secoués » par de nouvelles tendances… Entre tradition et modernité, comment s’y retrouver ? Sur quels critères choisir telle ou telle matière plutôt que telle autre, telle ou telle forme plutôt que telle autre, etc. ? Grâce à l’éventail des petites fiches explicatives offertes par Adamence – pionnier de la vente en ligne de bijoux de haute facture – chacun peut simplement « informer » ses choix.

D’où vient la tradition du diamant pour les bagues de fiançailles ?

Prenons par exemple, les bagues de fiançailles dont Adamence nous rappelle qu’elles ont commencé à se distinguer des alliances (qui reprennent en fait, la simplicité des premiers « anneaux » de fiançailles qui, à l’origine scellaient des alliances entre familles) au Moyen-âge. Qui se souvient que c’est grâce à celle, ornée d’un diamant, que l’archiduc Maximilien offrit à sa promise que l’on doit la tradition de la bague de fiançailles en diamants ?

Autres pierres pour une bague de fiançailles : quel critère respecter ?

Si les bagues de fiançailles diamantées tendent à se transmettre d’une génération à l’autre, on voit aujourd’hui apparaître des bagues ornées d’autres pierres – fines ou précieuses (entre autres associées à la date de naissance…). Mais, attention, ces dernières s’abîment plus vite ce qui peut contredire la promesse d’éternité portée par le diamant. D’où ce conseil d’Adamence : exiger une « dureté » de pierre d’à minima 7 ou 7,5 (échelle de Mohs)… !

Baptême civil ou religieux : l’importance d’une médaille

Initialement chrétien, le baptême peut aussi relever, en France, d’une cérémonie civile à la mairie. Mais qu’il soit civil ou religieux, le baptême tout à la fois officialise, ancre et fête l’arrivée du baptisé dans sa communauté (de croyants ou de citoyens). Il lui signifie tout à la fois sa naissance à une vie plus haute (spirituelle) et plus large (sociale), et la reconnaissance, par ses pairs, de l’importance de sa présence. C’est ce que concrétise la médaille de baptême qu’on lui offre, sur laquelle est donc logiquement gravée sa date de baptême ou de naissance ! Si, traditionnellement, un motif protecteur y est moulé (ange, Vierge, étoile, colombe, arbre…), aucune obligation religieuse ou civile n’y est attachée (d’où la richesse du catalogue de médailles Arthus Bertrand relayé par Adamence).

By admin