Instruments onéreux, nécessité de maîtriser le solfège, apprentissage lassant et long, rigueur des enseignants… Autant de stéréotypes qui n’ont plus lieu d’être lorsque l’on évoque les cours de musique. En effet, la musique est une pratique universelle à laquelle s’adonnaient déjà les hommes préhistoriques ! Elle fait partie des pratiques culturelles les plus anciennes.
Vous avez arrêté de jouer de la musique par manque de temps et vous envisagez de vous y remettre ? Vous voulez trouver des cours de violon à Marseille à votre fils ? Pas de panique si l’Ecole de musique la plus proche se trouve à trente minutes de route. Leçons en ligne, professeurs à domicile ou cours collectifs, grâce à l’essor d’Internet, l’accès à des cours de musique s’est incontestablement démocratisé.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Il est désormais reconnu qu’un enfant qui a l’opportunité d’apprendre la musique très jeune aura des facilités pour divers apprentissages. Si pendant longtemps on a privilégié un enseignement classique basé sur le solfège, aujourd’hui on joue la carte de l’amusement et les enfants se retrouvent dès le début avec les instruments en mains ce qui rend les séances plus dynamiques. C’est le meilleur moyen de leur donner envie de persévérer !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
D’après Aristote, philosophe grec, la musique adoucit les mœurs. Il est indéniable que faire glisser son archet sur les cordes de sa contrebasse ou souffler dans sa clarinette permet de s’octroyer un moment rien qu’à soi et de se concentrer sur l’instant t. Alors si vous êtes en manque d’émotions positives… Si vous voulez mettre de côté vos petits problèmes… Il vous faut vite un professeur pour des cours de musique !
Le choix d’un instrument
Accordéon, alto ou basse… Il y a des gens qui savent depuis longtemps quel instrument ils veulent apprendre. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Quel instrument sera le plus en phase avec mon mode de vie ? Est-ce que je pourrai facilement en acquérir un ? Commencez par solliciter un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous fera partager son expérience. Ce sera l’occasion d’évoquer également la question des cours collectifs ou des cours particuliers.
Pourquoi pas des cours de chant ?
Inspiration et expiration profondes, confiance, relâchement… Chanter serait l’une des clés pour avoir un esprit sain dans un corps sain. En effet, que vous soyez amateur de jazz ou de bossa nova, chanter revient en quelque sorte à méditer en faisant du sport. Peu importe que vous chantiez comme une casserole, les cours de chant sont à consommer sans retenue !
Source image à la une : Pixabay