Gourmette et pendentif : deux bijoux de choix à offrir aux enfants ou à un bébé !
Pourquoi les enfants n’auraient-ils pas droit, eux aussi, à des bijoux ? En fait, quand on regarde un peu en arrière, on se rend compte que leur offrir un bijou fait partie de certaines de nos traditions les plus anciennes. Explication.
Médailles et pendentifs
Parmi les bijoux les plus largement offerts, on compte évidemment les médailles de baptême et autres pendentifs de naissance. Tout à la fois facile à porter, discret et élégant, un pendentif pour enfant présente plusieurs avantages, dont celui de pouvoir changer le pendentif lui-même au gré de la vie de l’enfant, tout en gardant la même chaîne. De plus, héritier symbolique de la médaille de baptême religieuse traditionnelle, qui s’est ensuite déclinée sous la forme de la médaille « civile » (baptême civil), le pendentif de naissance (ou de baptême..) ne peut que célébrer l’arrivée de bébé dans la vie et dans sa famille ! Et, pour ce faire, en plus des motifs religieux traditionnels, les motifs « universels » ne manquent pas qui vont de l’ange protecteur à l’arbre (de vie), en passant par l’étoile (avoir une bonne étoile…), la colombe (paix), etc.
Bracelets et gourmettes
Un autre bijou pour enfant très prisé est le bracelet, notamment la gourmette sur le petit et discret plateau de laquelle il est possible de graver ce que l’on veut. En général on y inscrit, comme au dos des médailles de baptême, le prénom et la date de naissance de l’enfant. Une manière discrète et efficace de bien la personnaliser…
Quelques conseils de sécurité
Le bijou qu’on offre à un bébé ou à un enfant ne doit pas le mettre en danger. Aussi est-il impératif qu’ils soient en métal noble, de préférence en or – voire en argent, mais qui peut « noircir » la peau, ou en platine – pour éviter tout risque allergique. Ils doivent aussi respecter certaines normes de sécurité (pouvoir se casser en cas d’accrochage, par exemple)