Choisir ses volets : les 3 étapes à suivre
Vous souhaitez faire poser des volets, mais vous ne savez pas encore quel modèle choisir, sur quelle matière vous tourner, et à quelle entreprise confier les travaux ? Pour ce faire, l’idéal est de procéder par ordre. Voici les 3 grandes étapes à suivre pour bien choisir ses volets.
Choisir le type de volets : battants ou roulants
La première étape sera de choisir quel type de volet vous préférez installer.
Les volets battants sont les plus classiques. Ils se manipulent normalement depuis l’extérieur, et de manière manuelle. Cependant, ils peuvent aussi être motorisés. Ils ont l’avantage d’être bon-marché, robustes, durables et faciles à entretenir. En outre, ces volets ont une esthétique élégante et traditionnelle ; ils se déclinent sous de nombreux coloris, et peuvent offrir des styles très variés.
Les volets roulants sont les plus modernes. Ils peuvent être motorisés, ou se manipuler manuellement depuis l’intérieur (sangle, manivelle, etc.). Grâce à leur simplicité à l’emploi, ils offrent un grand confort d’utilisation. Les volets roulants sont également très sécurisés, puisqu’ils bénéficient d’un système anti-arrachage. Une fois fermés, ces volets protègent de toute effraction.
Alors, volets roulants ou battants ? Vous l’aurez compris : ce choix dépend uniquement de vos préférences !
Choisir le matériau qui convient le mieux pour ses volets
Lorsque vous aurez trouvé le type de volet qui convient le mieux à vos besoins, il ne vous restera plus qu’à choisir le matériau idéal. Il existe 3 matières couramment utilisées dans la confection de volets battants : le bois, l’aluminium et le PVC. Cependant, pour les volets roulants, le PVC et l’aluminium sont bien plus courants.
Traditionnel, le bois a pour avantage d’être esthétique, très résistant et assez isolant. En contrepartie, ce matériau est assez cher et nécessite un entretien régulier.
Le PVC, quant à lui, est un matériau bon-marché, très isolant et facile à entretenir. En revanche, ce matériau n’offre pas un large choix de coloris et demeure plus fragile que les autres.
Enfin, l’aluminium combine idéalement les avantages des deux matériaux précédents. Moins cher que le bois mais légèrement plus cher que le PVC, il a pour atout d’être très solide, bien isolant et hautement personnalisable.
Trouver l’entreprise idéale pour l’installation de ses volets
La dernière étape consiste à rechercher l’entreprise qui pourra se charger de l’installation. Par exemple, si vous souhaitez faire poser des volets à Toulon, les Menuiseries de la Vallée pourront prendre votre projet en main.