En Suisse, divorcer économiquement (et simplement !) est possible !
Depuis l’an 2000, il existe en Suisse une solution juridique « amicale » pour mettre un terme officiel à la relation du couple, que ce soit par divorce ou par séparation : le « consentement mutuel ». Tous les couples dont les deux membres sont d’accord pour divorcer ou se séparer peuvent en bénéficier. Pour obtenir leur divorce ou leur séparation, il leur faut déposer leur requête au tribunal, accompagnée d’une convention de divorce dûment remplie et une série de documents officiels (certificat de mariage, état de leur fortune, contrat de bail, etc.). Pour constituer leur dossier, ils peuvent se faire aider en ligne par le site spécialisé en divorce suisse, divorce.ch.
En Suisse, le divorce « amical » est possible avec accord complet ou partiel
Le divorce par consentement mutuel peut-être demandé avec accord complet ou accord partiel. Dans le premier cas, aucun « effet accessoire » de leur divorce (soit les arrangements factuels post divorce) n’est litigieux et le juge peut statuer. Dans le second cas, certains points n’ont pas été tranchés par le couple qui laisse au juge le soin de le faire pour lui. Dans l’un et l’autre cas, pour tout ce qui concerne les enfants, le juge statue en fonction de leur intérêt, et non des accords parentaux.
Le recours toujours possible de la médiation
Cela dit, pour, par exemple, un divorce à Genève, le couple peut, en cas de désaccord sur tel ou tel point post divorce (comment répartir les biens, organiser la vie des enfants… etc.), faire appel à une médiation : https://divorce.ch/tout-sur-le-divorce/les-autres-alternatives/la-mediation !