D’un autre âge, la toque ? Pas du tout. A l’européenne ou à la russe, cet hiver, on veut toutes une toque… et pas seulement pour avoir bien chaud !

La toque au fil des âges

bérets
Source : http://www.chapellerie-traclet.com/

Initialement conçue dans des visées professionnelles, pour coiffer la tête des pages et des juges et définir à la fois leur niveau et leur rôle social, la toque est devenue, très vite, un ornement spécifiquement féminin dans l’histoire de la mode. A la Belle Epoque, au moment où les femmes renonçaient au corset pour plus de liberté de mouvement, elles en profitaient également pour débarrasser leur tête des pesants couvre-chefs qui les habillaient… posant de jolies petites toques sur leurs cheveux, parfois ornées de fleurs ou de rubans et, dans tous les cas, d’une grande féminité.

Le grand retour de la toque

Et puis, la toque, comme tout le monde, a revêtu son costume d’hiver à l’approche des grands froids ! En fourrure, elle a gardé sa forme ronde pour mouler délicieusement la tête des femmes, et s’agrémente parfois d’oreilles, à la façon des bonnets des aviateurs, pour être encore plus efficace contre le froid (alors, avec ou sans oreilles ? Faites votre choix sur Chapellerie Traclet). Mais la reine des toques est sans conteste la chapka, venue tout droit de Russie… Achetez la vôtre sur http://www.chapellerie-traclet.com/fr/87-chapka-toque/ pour être vraiment au top cet hiver !

By admin