Actuellement, grâce à l’allègement fiscal en ce qui concerne l’aide à domicile, on est capable de décaisser 50% moins en engageant une professionnelle du ménage. Toutefois, on recherche toujours une offre plus favorable, pour une qualité maximale. Faisons le tour des possibilités pouvant survenir.

En confirmant une aide ménagère, l’on joue alors le rôle de patron. Malgré le fait qu’on paye avec le chèque URSSAF, des dépenses supplémentaires sont dues : assurance, protection sociale, etc. Du coup, cette alternative ne doit rester qu’un recours exceptionnel.

Pour trouver une femme de ménage à domicile, il est également pensable de faire appel à une agence, comme Ménage Viadom par exemple. Dans ce cas de figure, on est client. Nul contrat de travail donc, mais un document de prestation. L’aide ménagère est une salariée de la société, donc nulle charge patronale à donner par le particulier. Il est également bon de savoir que pour une femme de menage à Nice ou une femme de menage à Rouen, il est envisageable de tomber sur une « auto-entrepreneur ». Dans ce dernier cas, elle endosse le rôle d’employeur et d’employée en même temps. Du coup, pour les deux dernières alternatives, on sera toujours susceptible de tirer profit des 50% d’allègement fiscal. A noter cependant qu’il est indiqué de s’assurer que la prestataire individuelle ait tout au moins une habilitation standard remise par la DIRECCTE.