Un masque de nuit est de plus en plus utilisé par ceux qui ont du mal à trouver le sommeil. Bon pour la santé et confortable également, il permet avant tout de masquer la lumière et de dormir dans le noir. Mais d’un point de vue plus scientifique, un masque de nuit contribue à la sécrétion de la mélatonine. Nous vous donnons tous les détails. 

Porter un masque de nuit : allier confort et sommeil

 

En cas d’insomnie, on prend l’habitude de porter un masque de nuit. Toutefois, il faut faire attention à la qualité, votre confort en dépend. Un masque de nuit doit être douce et respirant. En tout cas, un masque de sommeil est très pratique car : 

  • Il favorise l’endormissement.
  • Il offre des nuits réparatrices.
  • Il stimule les différentes fonctions vitales de l’organisme.

Un masque de sommeil dissimule la lumière et les écrans bleus. Ce qui fait de lui un meilleur allié du sommeil. En effet, la lumière peut : 

  • Réduire le temps d’endormissement.
  • Evite le dormeur de bien se relaxer.
  • Perturber l’activité cérébrale.

Le masque de sommeil permet alors de se plonger dans le noir car l’obscurité permet au cerveau de sécréter l’hormone du sommeil et contribue à la réduction de la température corporelle et même de la pression sanguine. Suivez un guide pour connaître l’efficacité du masque de nuit

Porter un masque de nuit : respecter les cycles naturels entre jour et nuit

Le port de masque de nuit contribue à la régulation des cycles naturels entre jour et nuit. En effet, en présence des lumières artificielles, le sommeil sera soit retardé, soit perturbé. Les lumières artificielles perturbent en effet la production de mélatonine. D’où l’intérêt de se déconnecter de tous les écrans bleus une demi-heure avant de se coucher. 

Les masques de nuit représentent alors des solutions avantageuses pour : 

  • Rétablir le cycle naturel jour et nuit.
  • Se protéger des effets indésirables de la lumière artificielle.

Mais ils peuvent être utiles également pour servir de barrière protectrice. Ils sont couvrants et réduisent par la même occasion le risque de sécheresse oculaire et d’irritation. Ainsi, les masques de sommeil servent également de protecteur pour les yeux. 

Porter un masque de nuit pour se préparer au sommeil

Certaines personnes prennent quelques minutes avant de dormir tandis que d’autres rejoignent immédiatement le bras de Morphée dès qu’elles ferment les paupières. Porter un masque au lit permet de mieux se préparer et se concentrer sur le sommeil. Il évite alors toute distraction qui retarde incontestablement l’arrivée du sommeil. 

Pour trouver d’autres astuces qui vous aident à bien dormir, consultez https://www.biendormir.guide/.

Source image à la une : pixabay

By admin