Pouvoir déduire de ses impôts la moitié des sommes que l’on dépense pour se faire aider au quotidien ? C’est ce que le dispositif d’aide aux particuliers et aux prestataires du service à domicile mis en place en 2006 par l’Etat français permet à tout un chacun. Si, globalement cette déduction ne peut dépasser les 6000 euros annuels, dans certains cas, selon des critères précis, elle peut monter jusqu’à 10.000 euros.
Pour en bénéficier, que faut-il faire ? Simplement demander un carnet de chèques emploi service universels (Cesu) à sa banque, du moins à la Banque Postale. Ne reste plus ensuite qu’à trouver un prestataire acceptant d’être ainsi rémunéré, ce qui est le cas de la plupart d’entre eux ainsi qu’on peut le constater sur le site de Trouvea.fr qui en donne la liste ville par ville. En effet, les tracasseries administratives comme le calcul des charges, des congés ou la délivrance d’un bulletin de salaire sont assumées par le Centre national du Cesu !
Cours à domicile (cela peut aller du cours d’anglais au cours de chinois), ménage, repassage, bricolage, jardinage, garde d’enfants ou de personnes âgées, gardiennage, et bien d’autres petits services sont couverts par le Cesu. Sans oublier les aides aux énergies renouvelables, par exemple pour une pompe à chaleur !