Voilà 11 ans déjà que les cours Thalès proposent des stages de mise à niveau aux lycéens et aux étudiants des premières années de ce que l’on pourrait appeler avec lui les filières sélectives. Ayant constaté avec maints professeurs de ces filières (et même des organismes internationaux, que l’on songe au rapport Pisa…) qu’un décalage croissant de niveau sépare les lycéens de ce que l’on attend d’eux après le Bac (et bien souvent dès les concours d’entrée dans les études post-Bac), cet organisme de formation, pour ainsi dire, spécialiste des « classes prépa » leur permet de « se rattraper » à temps et de « tenir » ensuite leur première année sans baisser les bras.
Un panel de formations ciblées
Les élèves peuvent, avec les Cours Thalès se préparer à l’entrée en Sciences Po dès la première (https://www.cours-thales.fr/sciences-po-paris-premiere). Pour ceux qui ne le savent pas, le concours d’entrée dans un Institut d’études politiques s’appuie pour partie sur un dossier intégrant les notes de première et se déroule très tôt dans l’année de Terminale.
Ils peuvent également se préparer aux concours des grandes écoles à prépa intégrée ou se faire accompagner en première année de médecine ou de classe prépa – à quoi s’ajoutent les préparations des Cours Thalès au bac dont l’objectif n’est pas la simple obtention, mais l’obtention d’un bac avec mention, vu que c’est une donnée exigée dans bien des écoles. Pour par exemple Maths spé et maths sup, les étudiants peuvent suivre un stage maths spé à chacune de leurs vacances scolaires.