L’univers de la santé vous attire mais vous ne vous sentez pas la force d’affronter des études de médecine ? Découvrez quelles sont les différentes fonctions d’un infirmier, une profession toujours très demandée et accessible avec un bac plus trois.
Le parcours d’études
Vous pouvez tenter, dès l’année de la terminale, le concours d’entrée dans un Institut de Formation en soins Infirmiers, en sachant que vous aurez plus de chances de réussir si vous avez déjà choisi, pendant vos années de lycée, une orientation médico-sociale. Si ce n’est pas le cas ou si vous échouez au concours, vous pouvez opter pour une prépa ou encore tenter votre chance auprès d’une école privée, dont les frais seront toutefois plus lourds à assumer. Tout au long de votre formation, vous serez amené à faire de nombreux stages : renseignez-vous dès à présent auprès des cliniques ou hôpitaux de votre ville, car les candidats sont nombreux et les places sont chères (si vous habitez Grenoble, allez sur www.le-guide-sante.org pour plus d’infos).
Fonctions et compétences
Au niveau pratique, les fonctions et les compétences d’un infirmier diplômé sont multiples : tout au long de votre apprentissage, vous découvrirez comment poser un diagnostic, donner des soins aux malades (les panser, leur administrer leurs différents traitements, les laver…) mais aussi comment gérer le dossier de chaque patient. Un vaste programme, pour des journées bien remplies et une vie professionnelle passionnante !