Une maison. Tout le monde sait ce que c’est. Ou plutôt on croit le savoir. A l’évocation de son nom, elle renvoie systématiquement, pour le commun des mortels, à des briques harmonieusement superposées, un toit, des fenêtres etc. C’est fou comme on peut tous penser à la même structure. Mais, cette image que nous nous faisons de la maison, à l’instar de tous les objets que l’homme à nommés d’ailleurs, est née d’une convention. Il n’existe pas un véritable lien logique entre ce que nous imaginons et l’objet réel.

 

Quels dangers j’encours dans une maison conventionnelle ?

Pour la petite histoire, les maisons en ciment ont beaucoup émergé après les guerres mondiales face au besoin de reconstruire l’après  guerre. Cependant, qu’est ce qui cloche avec ces constructions ?

En fait, elles tiennent rarement compte de beaucoup de paramètres naturels. Par exemple, elles sont pour la plupart construites en ignorant l’orientation des fenêtres par rapport à la course du soleil, bâties sur des zones inondables et détruisent la végétation. Et cerise sur le gâteau, des produits  comme la peinture peuvent nuire à la santé des occupants sans compter la consommation élevée d’énergie.

 

Qu’est ce qu’Abrico me propose ?

A juste titre, Abrico est une entreprise écologique qui prône le respect de l’environnement et est soucieuse du bien être des hommes. Ses services concernent la rénovation des habitats. Elle table sur un ensemble de méthodes (voir http://www.a-brico.com/) qui redonnent de la cohérence à l’acte de construire et qui permet de rendre les maisons  plus efficaces et plus confortables.

La démarche Abrico consiste à faire un audit de la maison pour permettre, grâce à plusieurs méthodes, de réduire considérablement la consommation d’énergie tout en respectant l’environnement et en assurant la sécurité sanitaire. Par exemple Abrico propose la mise en place de pompe à chaleur air eau, d’adoucisseur d’eau et de nombreuses autres installations.

By Sév