Elément d’ameublement particulièrement délicat, un canapé, à l’instar d’une tête de lit, exige un entretien périodique et adapté pour conserver son charme originel. Il suffit de peu pour lui éviter de se salir ou pire de s’endommager. Il est bon de noter qu’un jour de beau temps est plus opportun pour le bon déroulement de l’opération. Dans l’éventualité d’une marque ineffaçable, faire appel à un expert est vivement conseillé.
Contrairement aux meubles de jardin, ces mobiliers ne doivent pas être lavés, et, d’ordinaire, sont à éloigner de tout milieu humide. Ceux chemisés de peausserie, faux-cuir ou en matière synthétique se feront bichonner 3 à 4 fois par mois avec un chiffon imprégné d’eau, en faisant attention de ne pas détremper. Une fois par mois, l’usage d’un liquide spécialisé, suggéré par un site importateur de canapé d’angle par exemple, est nécessaire. Ceux à base de cétone ou renfermant un diluant cellulosique sont contre-indiqués.
Un élément d’ameublement en textile doit être traité dès le jour de l’achat avec un produit imperméabilisant. Cette action est à refaire après chaque nettoyage complet qui a lieu une fois par an habituellement. Celui-ci est fait à la machine s’il y a une housse, et à l’aide d’un aspirateur injection/extraction et d’une mousse sèche sinon. Un dépoussiérage une fois par mois est également nécessaire avec un aspirateur traditionnel et son accessoire de brossage souple.
Il est important de ne pas oublier : placer sa tête de lit capitonnée en cuir à la lumière directe peut le déteindre prématurément.