Il est imposé, en amont de toute cession immobilière, de procéder à plusieurs vérifications auprès d’un spécialiste agréé par les autorités compétentes. Entre la présence de plomb et l’émission de gaz à effet de serre, on distingue la performance thermique du logement, de rigueur depuis juillet 2007. Voici de quoi il s’agit.

Cette réglementation préserve en effet le futur résident, afin qu’il soit susceptible de chiffrer ses futures factures, voire les travaux à entreprendre pour les limiter. Pour l’achat d’une maison de village par exemple, ou pour la location d’un studio, il faut vérifier que le dernier constat remonte à moins de dix ans. Le compte rendu comprendra entre autres la consommation moyenne d’énergie à l’année et le coût énergétique relatif, et également toutes les propositions à propos d’éventuelles corrections. Les paramètres clés sont en fait axés sur la résistance thermique et le rendement du chauffage.

Dans toute annonce immobilière doit figurer le classement de l’habitation. C’est d’ailleurs le cas chez Dmaisons Languedoc-Roussillon, l’annonceur immobilier de Juvignac. Sept grades définissent de ce fait les bâtiments. Si un A, difficilement atteignable, illustre la performance et leur octroie l’étiquette BBC, un G est réservé aux installations les plus vétustes. L’appréciation est généralement accompagnée de celle relative aux émissions de gaz à effet de serre.