Dans une entreprise, l’hébergement des données est un aspect fondamental de la gestion du système informatique. Sont en jeu non seulement une bonne part des performances professionnelles du personnel, mais aussi l’évolution des conditions de travail, pour des résultats toujours plus pointus. En d’autres termes, l’hébergement des données informatiques d’une entreprise est étroitement lié à l’essor de cette dernière !

Des propositions multiples

data center
Source : https://ies.ikoula.com

Face à un marché qui propose de multiples solutions pour l’hébergement des données, entre serveur physique ou virtuel (plus d’infos sur Ies Ikoula), cloud public ou cloud privé, ce n’est pas toujours évident de choisir la solution la plus adaptée à ses besoins. Prenez garde de ne pas vous jeter tête baissée sur le type d’hébergement le moins coûteux ; préférez-en un qui vous permette d’évoluer au fur et à mesure de vos exigences.

Les points à prendre en considération

En effet, différents points sont à prendre en considération quand on fait le choix du serveur ou du cloud qui hébergera les données informatiques de son entreprise. Si la question de l’espace est primordiale, elle n’est pas la seule : posez également toutes les questions qui vous viennent à l’esprit sur le système de récupération des données et, dans le même ordre d’idées, de la fréquence des back-ups effectués : quotidiens, hebdomadaires, occasionnels… Informez-vous également sur la sécurisation des dossiers, la gestion et l’installation de logiciels compatibles entre eux…

By admin