Quand on est enceinte, du premier au neuvième mois, certains examens sont obligatoires, tandis que d’autres sont facultatifs, en fonction des souhaits, de l’âge et des caractéristiques de la future mère, mais aussi, bien évidemment, de l’avis de son gynécologue.

Les examens obligatoires

Besançon
Source : https://www.le-guide-sante.org/

Tout d’abord, après un test d’urine positif, la première chose à faire est de confirmer sa grossesse débutante par une prise de sang afin d’établir le dosage de l’hormone HCG (prenez rendez-vous dans le laboratoire le plus proche de chez vous en allant sur Le Guide Santé). Ensuite, vous devrez vous assurer que vous êtes immunisée contre la toxoplasmose, afin de prendre, si ce n’est pas le cas, toutes les précautions nécessaires. Lors du cinquième mois, on vous demandera un examen de votre numération formule sanguine afin de détecter d’éventuelles anémies.

Les examens facultatifs

Bien que facultatifs, ces examens sanguins sont souvent vivement recommandés aux futures mamans, en fonction, le plus souvent, de leur profil clinique, mais aussi de leur parcours sexuel. Par exemple, il est conseillé d’effectuer assez tôt un test de dépistage du VIH, mais aussi, au sixième mois, de l’hépatite B. Si des membres de votre famille sont diabétiques ou si vous êtes en surpoids, n’hésitez pas à faire également un test portant sur le diabète gestationnel. Vous cherchez un laboratoire à Limoges afin d’effectuer au plus vite toutes ces analyses ? Allez sur https://www.le-guide-sante.org/Annuaire/87085-Limoges.html !

By admin